TEST ET REVIEW: LE JOURNAL SUR 5 ANS DE LEUCHTTURM 1917

 

TEST ET REVIEW: LE JOURNAL SUR 5 ANS DE LEUCHTTURM 1917



J’ai reçu hier le journal sur 5 ans de Leuchtturm 1917. Dans cet article, je teste pour vous ce journal: la qualité, l’intérêt et comment l’utiliser.






Le journal (intime) traditionnel peut sembler, pour certains, fastidieux, voire angoissant. Se sentir obligé de devoir remplir une page par jour, ou cataloguer l’ensemble des événements qui se sont produits sur une journée peut nous décourager. C’est pourquoi la plupart du temps, on peut être tenté d’abandonner quelques semaines plus tard. Toutefois, avec ce journal sur 5 ans de Leuchtturm, il n’est plus nécessaire de remplir une page par jour, quelques lignes suffisent.

Quid de la qualité de ce journal sur 5 ans de Leuchtturm?

Il est plus épais qu’un Bullet journal classique de chez Leuchtturm (habituellement c’est environ 240 pages). Par contre, il s’agit du même type de papier lisse, couleur ivoire (grammage de 80g/m² ). Donc un papier très agréable. Il y a une pochette pliable, une fermeture élastique avec deux marques-pages.

Composé de 365 pages datées ( une page par jour), chaque page est divisée en 5 sections correspondant aux 5 ans, avec le jour correspondant en tête de page. A chaque début de case, il convient de compléter l’année (“20__”).





La qualité du papier est bonne, j’ai testé avec différents stylos (voir ci-dessous) et l’encre ne traverse pas généralement. Toutefois, au verso on peut y voir légèrement ce qu’on y a écrit sur la page au recto, mais pour ceux qui utilisent un bullet journal de chez Moleskine ou Leuchtturm ce n’est pas nouveau.








Test avec différents stylo, d’un ancien bullet journal classique de chez Leuchttrum.
Le papier tient bien l’encre et il n’y a pas trop de transparence.

Comment ça marche ce journal sur 5 ans de Leuchtturm ?

L’objectif est d’écrire quelques lignes chaque jour durant 5 années différentes.  L’idée est de tenir ce journal durant 5 années consécutives, mais ce n’est pas obligatoire et ça reste flexible.

On peut y reporter des événements marquants d’une journée, une citation qui nous touche, écrire quelques lignes de gratitudes, ce que vous avez fait durant la journée, une chanson que vous aimez, etc.


À quoi ça sert ce journal ?

Il permet de suivre son évolutionle chemin parcouru durant les années précédentes. Ai-je avancé ? Est-ce que j’ai progressé dans mes projets? Qu’en est-il de mes relations? Relire ce qui a été écrit les années précédentes permet de faire une introspection.

Ce journal permet de prendre un temps de réflexion quotidienne sur notre vie.

En outre, il se distingue du journal intime traditionnel. Contrairement au journal intime classique, qui finit souvent par prendre la poussière au fond d’un placard, ce journal sur 5 ans permet de relire chaque jour ce qui se passait les années précédentes au même moment.

En réalité, son usage est varié est flexible. Vous pouvez également vous en servir pour :

  • suivre votre régime, exercices, ou votre humeur
  • y écrire des citations inspirantes, des affirmations positives, des poèmes pour garder le moral développer un esprit positif
  • y reporter les événements importants de vos enfants (le journal deviendra alors un joli souvenir pour eux)
  • pour les étudiants, cela permet de se remémorer plus tard leurs années à la fac ou leur entrée dans la vie active.

Avez-vous un journal sur 5 ans? Si oui, quel usage en faites-vous?

Comments